Titre complet: L'intégration des perspectives autochtones au secondaire: pistes d'action et de réflexion pour une meilleure mise en pratique.
Animatrice: Docteur Isabelle Côté (Québécoise allochtone)
Cible: Enseignant.e.s et dirigeant.e.s des institutions scolaires
Durée: 90 minutes
Mode: En ligne
Coût: Varie selon la demande et le nombre de participants
Description: En Colombie-Britannique, depuis 2013, tous les enseignant.e.s formé.e.s doivent obligatoirement suivre un cours sur les perspectives autochtones. Depuis 2016, ces dernières sont intégrées dans tous les programmes scolaires et ce, de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire. Dans cette présentation, l'animatrice partagera d’abord son propre cheminement et parcours à travers des changements et adaptations qui demandent une réflexion critique sur la décolonisation de l’éducation (en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada). Ensuite, elle présentera des pratiques qui ont été adoptées pour débuter l’implantation de mesures visant l’intégration de perspectives autochtones dans les écoles et à la formation des enseignants.
Matériel requis: Aucun
Témoignage de Chloé, enseignante dans une école secondaire des environs de Montréal, Janvier 2022
" Cette formation, profondément ancrée dans la recherche pédagogique et didactique, est idéale pour entamer ou poursuivre la décolonisation d'une institution d'enseignement. Les formatrices comprennent bien la réalité des enseignants et ont su allier vulgarisation d'un contexte politique complexe et sensibilisation d'une manière constructive! Nous avons particulièrement apprécié l'aspect concret de la formation, qui a permis d'outiller les enseignants avec des suggestions d'autochtonisation personnalisées, tout en suscitant une réflexion pédagogique riche et porteuse de changement. "
Animatrice: Joannie Gill (Pekuakamiushkueu)
Cible: Grand public, adultes
Durée: 75 minutes
Mode: En ligne ou en présentiel
Coût: Varie selon la demande et le nombre de participants
Description: Pourquoi reconnaître les territoires traditionnels et non-cédés sur lesquels on vit? Comment les personnes issues des Premiers Peuples perçoivent le message? Qu'est-ce qu'un droit ancestral et qu'en est-il aujourd'hui? Pourquoi le Canada avait refusé d'appuyer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones, mais s'est ensuite ravisé? Avec son bagage, Joannie a trouvé réponses à ses propres questions, et vous les partage dans cet atelier où la discussion est accueillie de façon bienveillante.
Matériel requis: Aucun
Animatrice: Les infirmières Joannie Gill (Pekuakamiushkueu) et Amélie Blanchet-Garneau (Québécoise allochtone)
Cible: Les étudiants, les enseignants et les professionnels en soins infirmiers et autres domaines de la santé
Durée: 120 minutes
Mode: En ligne ou en présentiel
Coût: Varie selon la demande et le nombre de participants
Description: Cliquez ici pour plus de détails
Matériel requis: Aucun
Copyright © 2021 UTAPI Consultants - Tous droits réservés.