Module – Souveraineté alimentaire (1)
Introduction
Ce module aborde le grand thème de l’alimentation en contexte autochtone. Il est pertinent à aborder parce que l’insécurité alimentaire est toujours bien présente et disproportionnée chez les Peuples autochtones au Canada : « en 2014, 33 % des ménages autochtones établis dans une réserve vivaient dans l’insécurité alimentaire – soit un taux trois fois plus élevé que la moyenne nationale » (Major et Longboat, 2019 :53). Ces statistiques montrent bien que le colonialisme est loin d’être une chose du passé et que ses impacts imprègnent encore la vie des Autochtones au pays. Dans une même optique, en 2014, l’alimentation locale ne totalisait qu’entre 11 et 20% de l’alimentation des communautés autochtones au Canada; plus de 70% provenaient d’aliments industriels (Bourduas, 2020).
« L’altération de l’environnement [des Peuples autochtones] dû aux changements climatiques est également un facteur qui affecte leur capacité à dépendre de celui-ci pour se nourrir, menant à des taux d’insécurité des plus élevés au pays. » (Bourduas, 2020 :1)
Avant la colonisation, l’alimentation jouait un rôle central dans le quotidien de beaucoup de communautés autochtones au Canada, et ce rôle était plus qu’alimentaire; il était spirituel et contribuait à la transmission de l’identité et de la culture (Bourduas, 2020). La souveraineté alimentaire était basée sur le partage et le respect du territoire selon les saisons et les ressources. D’ailleurs, une étude dans 14 communautés autochtones a montré que « le partage d’aliments traditionnels représente l’élément le plus important dans la sécurité alimentaire autochtone » (Bourduas, 2020 :8). L’économie, qui promeut l’accumulation de richesse, a fortement bousculé cette pratique d’économie de subsistance basée sur la réciprocité et le collectivisme (Major et Longboat, 2019). Les systèmes alimentaires autochtones souffrent encore de ce grand bouleversement.
Ce module abordera donc la souveraineté alimentaire autochtone pour illustrer ses liens avec la colonisation, la décolonisation, la résurgence et les changements climatiques. Ce module a pour objectif de démystifier la souveraineté alimentaire autochtone et les éléments l’ayant fragilisée.
Adhérez à notre plateforme web afin de lire le reste du contenu.
Cliquez ici pour avoir des détails concernant le contenu proposé ! 🌻
Si vous êtes déjà inscrit.e comme Allié.e Utapi, cliquez ici pour vous connecter.
