Événements à souligner en éducation autochtone

19 septembre: La Journée Powley (Ontario)

* Se souvenir de l’aboutissement de la lutte que la MNO, de concert avec Steve Powley et son fils Roddy, ont mené devant les tribunaux pendant une décennie pour faire reconnaître le droit ancestral des Métis de pratiquer la chasse pour se nourrir.

27 septembre au 1er octobre: La semaine de la vérité et de la réconciliation 2021

* La semaine de la vérité et de la réconciliation est un événement national de 5 jours qui poursuit la conversation sur les vérités des traités autochtones, les revendications territoriales des Premières Nations, des Métis et des Inuit et le système des pensionnats indiens.

30 septembre: Journée du chandail orange

* Cette journée est marquée en reconnaissance du tort que le système des pensionnats a fait au sens de l’estime de soi et au bienêtre des enfants autochtones.

1ere semaine de novembre: Semaine de reconnaissance des traités (Ontario)

* Cet événement annuel souligne l’importance des traités et aide les élèves et les résidents de l’Ontario à en apprendre davantage sur les droits et les relations issus de traités.

7 novembre: Journée internationale des Inuit

* La Journée internationale des Inuit est un jour qui a été créé pour célébrer les Inuit et amplifier leur voix.

8 novembre: Journée des vétérans autochtones

* Honorer les contributions importantes des vétérans membres des Premières Nations, des Inuit et des Métis au service du Canada.

15 novembre : Journée « Rock Your Mocs »

* Toutes les personnes autochtones à travers la planète sont invitées à porter fièrement leurs mocassins, afin de manifester leur présence et de montrer aux autochtones et aux non-autochtones la richesse et la diversité de leurs cultures respectives.

16 novembre : Journée Louis Riel (Ontario)

* Commémoration de l’héritage historique et de la quête de justice de Louis Riel.

14 février: Marche commémorative des femmes

* Événement annuel à la mémoire de toutes les femmes et filles autochtones disparues et assassinées au Canada et aux États-Unies.

31 mars: Journée nationale des langues autochtones

* Moment idéal pour les Autochtones et les non-Autochtones du Canada de reconnaître et de souligner toute la richesse et la diversité des langues autochtones

5 mai : Journée nationale de sensibilisation aux femmes et filles autochtones disparues et assassinées

* Moment de célébrer la mémoire des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées

(FFADA).

Mois de juin: Mois nationale de l’histoire autochtone

* Un mois pour rendre hommage à l’histoire, aux traditions et à la diversité des peuples autochtones et une occasion de reconnaitre la résilience des communautes autochtones d’aujourd’hui.

21 juin : Journée nationale des peuples autochtones

* Journée célébrant le patrimoine, la diversité culturelle et les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada.

Télécharger le calendrier
Retour au outils
Aller au contenu principal