Outil gratuit – Décès de l’Honorable Murray Sinclair : qui était-il ?
Peut-être avez-vous vu dans l’actualité en novembre 2024 passer le nom de Murray Sinclair. Si vous suivez des organismes ou personnes autochtones influentes, vous avez pu constater qu’un grand vide a été laissé par son décès. Si vous manquiez de contexte sur ses réalisations et son importance pour le Canada, nous vous invitons à lire ce court article pour obtenir des détails.
Murray Sinclair, Mazina Giizhik en Ojibwée, membre de la Première Nation Peguis, a occupé plusieurs rôles d’avant-plan dans la lutte pour les droits autochtones au Canada depuis des décennies. Considéré comme un mentor pour une multitude de personnes, il a tracé la voie pour que de nombreuses voix s’élèvent ensuite :
« Il était un mentor pour certains, un guide pour d’autres, mais aussi celui qui confrontait les gens et qui traçait le chemin dans les endroits sombres… Avec le décès de l’ancien sénateur Murray Sinclair, les communautés autochtones et le pays entier ont perdu un géant au grand cœur. » (Josselin, 2024)
Cyndy Woodhouse Nepinak, Cheffe de l’Association des Premières Nations, affirme que Murray Sinclair est « est né à une époque où les membres des Premières Nations n’avaient pas le droit de vote. Il a grandi pour devenir l’une des personnes les plus décorées et les plus influentes à travailler dans le domaine de la justice et de la défense des droits des peuples autochtones » (Josselin, 2024). Concrètement, Murray Sinclair était juge : le premier juge autochtone du Manitoba et le second au Canada (Canada, 2024). Il a siégé sur diverses enquêtes publiques permettant d’exposer le racisme et la discrimination systémique et les iniquités que vivent les membres des Premiers Peuples au Canada. Après avoir été nommé à la plus haute instance juridique du Manitoba (Cour du Banc du Roi), il a été nommé commissaire en chef pour la Commission de Vérité et Réconciliation (CVR) de 2009 à 2015. Michèle Audette, sénatrice et commissaire pour l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA – pour des détails sur cette enquête, consultez notre article à ce sujet ici), affirme qu’« il a lutté pour une justice sociale avant même qu’il ne devienne commissaire pour la CVR et jusqu’à son dernier souffle, il a amené sur toutes les tribunes les vérités ou les choses cachées par sa plume, sa parole, sa façon d’être » (Josselin, 2024).
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
Détails sur la CVR
Le gouvernement du Canada a commandé une commission d’enquête afin de mettre en lumière ce qui s’est passé dans les pensionnats indiens. Ainsi, de 2009 à 2015, la Commission de vérité et réconciliation a mené des travaux pour comprendre les séquelles intergénérationnelles laissées par les pensionnats indiens gouvernés par le gouvernement fédéral entre les années 1867 et 1996. La Commission a entendu des survivant.es, des familles, des membres des communautés, des ancien.nes employé.es des pensionnats, des expert.es du sujet afin de faire le tour de la question. Le rapport final de cette Commission a énoncé 94 appels à l’action, dont celui d’instaurer un congé commémoratif pour les survivant.es des pensionnats indiens, leur famille et leur communauté.
Nous vous invitons à consulter ce court documentaire (29 minutes) Hommage au Sénateur Murray Sinclair, réalisé par Alanis Obomsawin pour aller plus loin concernant son influence sur les droits autochtones au Canada.
Résumé : À titre de président de la Commission de vérité et réconciliation, le sénateur Murray Sinclair a joué un rôle essentiel en sensibilisant le monde entier aux atrocités commises sous le régime des pensionnats autochtones du Canada. Le sénateur continue de croire, avec détermination, sagesse et bienveillance, que la compréhension et l’acceptation de vérités souvent difficiles à admettre sur l’histoire passée et actuelle du Canada constituent un jalon incontournable d’une véritable réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Alanis Obomsawin partage les propos qu’a tenus le sénateur dans le discours percutant qu’il a prononcé lorsqu’il a reçu le Prix pour la paix mondiale du Mouvement fédéraliste mondial – Canada, y entremêlant les témoignages déchirants d’élèves ayant été emprisonnés dans les pensionnats. L’hommage rendu au sénateur Sinclair nous rappelle l’importance d’honorer la vie et l’héritage des dizaines de milliers d’enfants autochtones qu’on a arrachés à leur foyer et à leur culture, et nous laisse espérer un avenir meilleur.
À la suite du dépôt des rapports officiels de la CVR, Murray Sinclair s’est exprimé à de maintes occasions sur la réconciliation et sa vision de celle-ci.
Vous pouvez entendre dans cette capsule (disponible en anglais seulement, avec transcription en français) ce qu’il souhaite au Canada en termes de réconciliation.
Testez vos connaissances !
Références
- Josselin, M-L. (2024). Décès de l’ancien sénateur autochtone Murray Sinclair : la perte d’un géant. Radio-Canada.
- Canada, 2024. À propos de l’honorable Murray Sinclair, C.C., O.M., C.S.M., c.r.
- Simpson, M. (2024). Murray Sinclair. Dans l’Encyclopédie Canadienne.