Outil gratuit – activité pédagogique – traditions orales
Photo de Toa Heftiba sur Unsplash
Les traditions orales sont des formes de transmission culturelle millénaires. Faites découvrir ces traditions autochtones à vos élèves pour expérimenter une autre forme d’apprentissage!
Les traditions orales autochtones sont un ensemble de « mots » ou de savoir-faire transmis de génération en génération. Ce ne sont pas que des histoires : elles peuvent aussi d’autres formes, comme une chanson, un poème, une prière, des techniques de trappage, de l’artisanat, etc. Ces savoirs sont répétés d’une personne à l’autre en étant racontés ou montrés et ainsi permettant la transmission des cultures autochtones. (Alberta Government, «THE ORAL TRADITION Excerpt from Aboriginal Perspectives » )
Les traditions orales rendent compte de la façon dont les choses sont et, elles enseignent des leçons importantes sur le passé et sur la vie. Elles sont tout aussi fiables que d’autres moyens, comme l’écriture pour de transmettre des expériences. (Milwaukee Public Museum, « Oral tradition »)
Comment intégrer les traditions orales en salle de classe?
Voici comment intégrer les traditions orales en classe en 4 étapes simples.
1. Découvrir les traditions orales
Expliquez aux élèves ce qu’est une tradition orale. Vous pouvez vous appuyer sur :
-Les traditions orales autochtones
-Les cultures autochtones au Canada
De plus, il est important de partager des exemples de traditions orales.
-Série de vidéos – TéléQuébec, « Atalukan (Mythes ilnues)»
-Série de vidéos – ONF, « 5 contes et légendes autochtones à découvrir en famille»
2. Concevoir une tradition pour transmettre un apprentissage
Demandez aux élèves d’identifier un enseignement qu’ils veulent partager. Assurez-vous que ce soit un apprentissage moral ou un savoir-faire et non pas un apprentissage technique comme les tables de multiplication.
Exemples :
-Il ne faut pas traverser la rue lorsque la lumière rouge du feu de circulation est allumée.
-Mentir c’est mal.
-Quand tu coupes des oignons, ils peuvent te faire pleurer.
-La recette familiale de biscuits à l’avoine
-La façon dont ton père sculpte le bois et qu’il t’a transmise
Demandez-leur de créer une histoire, un récit avec la tradition qu’ils veulent partager. Le but n’est pas d’écrire un « script », c’est tout le contraire. Demandez aux enfants de s’imprégner de leurs traditions et de les raconter. Comme elles font partie d’eux, il n’y a pas de mauvaise façon de les raconter.
Rappelez-vous :
-L’histoire ne doit pas être nécessairement réaliste
-Les personnages peuvent être des personnes, mais aussi des objets inanimés et des animaux
3. Demandez-leur de partager leur histoire de vive voix
En salle de classe virtuelle : Éteignez les caméras et laissez visible un fond d’écran qui encourage le partage, comme un feu. Vous pouvez aussi les encourager à faire un partage plus large, en utilisant des outils comme Balado Web!
En salle de classe physique : Demandez aux élèves de se placer en cercle. Si possible, envisagez de tenir l’activité à l’extérieur, comme dans un parc ou dans la cour d’école.
Après le partage de chaque élève, demandez aux autres quelle leçon ils et elles tirent de l’histoire.
Conseils d’adaptations
Nous vous encourageons à adapter cette activité selon l’âge de vos élèves, la taille de votre classe et le temps disponible. Voici des exemples d’adaptation possibles:
-Vous pouvez demander un travail de préparation pour aider vos élèves à développer des compétences de recherche et de lecture.
-Permettez aux élèves de développer des compétences d’écoute et d’expression orale dans n’importe quelle langue.
-Mettez l’emphase sur l’écoute, qui se trouve dans les bases de la transmission des traditions orales.
-Pour des cours d’histoire ou de culture, vous pouvez partager de la matière pertinente au curriculum que les élèves utiliseront dans leurs histoires.